Cette année, nos martinets sont repartis massivement entre le 21 et le 28/7. Snif, nous voici début août, une année s’achève, le Président (et Obama aussi) prend un an de plus, et il nous faudra attendre 9 mois avant de les revoir fendre notre ciel…

Chaque soir cependant, en août, autour de 21h, on peut encore apercevoir quelques martinets, retardataires, nicheurs tardifs, ou venant de plus au Nord, par exemple de Scandinavie.
Cette observation est particulière aux étangs de Boitsfort, vu que la vallée de la Woluwe est un couloir de migration (se terminant en ‘pointe’ formant comme un entonnoir) pour de nombreux oiseaux.

Invisibles en journée, quelques martinets descendent à hauteur de la canopée pour encore se nourrir de quelques insectes, avant de poursuivre leur vol, de nuit, vers la Méditerranée, puis le sud de l’Afrique. C’est toujours un spectacle (nostalgique) que de les apercevoir, furtivement, pour les compter et les recenser (chaque fois le dernier peut-être?).

Martnets noirs revalidés
Photo de groupe de quelques-uns de 34 jeunes martinets revalidés par les soins de Micheline, notre Mami Martinets.

Absolument silencieux (contrairement à leurs cris, en sarabandes, de juillet), ce spectacle ne dure que de 15 à 25 minutes (selon la couleur du ciel) toujours entre 20h45 et 21h10 !!! Ce qui reste un ‘challenge’ que d’organiser une soirée d’observation, qui se concrétise sur si peu de temps… !

Vu le succès de cette activité originale l’année dernière (des dizaines de martinets chaque fois présents au rendez-vous), la COWB a reprogrammé cette activité en août 2016.

Joignant l’utile à l’agréable, cette année, nous proposions aux participants, un petit « en cas » sous forme de dégustation de fromages de brebis (du Chant des Cailles), ou d’une assiette du Relais du Triporteurs, fournis par des producteurs locaux. Le barbecue du 2/8 dût être annulé pour cause de mauvais temps, nos Mardinets se clôturent par une dégustation des « Tartes de Françoise » (une autre Françoise…) le mardi 23/8.

Chaque mardi d’observation, les martinets étaient présents (de 5 à 9 individus), ce qui est nettement moins qu’en 2015. Gageons qu’en 2017, la COWB puisse reprogrammer les soirées « Mardinets », formule toujours améliorée et diversifiée.

Merci aux participants. Et aux martinets.

Gros plan d’un bec et bouche béante d’un martinet
Gros plan d’un bec et bouche béante d’un martinet