Accueil > Actualités

Actualités


Etat de la situation des recours introduits en justice à propos du Plateau de la Foresterie et appel aux dons
 (18/11/2013)


Projet Life + OZON en faveur de la Forêt de Soignes
 (màj automne 2013)


Publication: "Havres de biodiversité"
Havres de biodiversité, F. Demeuse, B. Legrain, 2013, Weyrich, 176 pp


Télécharger la présentation officielle

Depuis la création de sa première réserve naturelle en Haute -Semois, Natagora a étendu son réseau de sites protégés à 4300 hectares. Partout en Wallonie et à Bruxelles, l’association se mobilise pour préserver la biodiversité de nos habitats naturels. Ces réserves sont ouvertes à tous, scientifiques et amateurs, passionnés ou visiteurs d'un jour.

Choisies en raison de la diversité de leurs milieux, de leur intérêt et, souvent, de leur histoire, douze réserves nous sont présentées au travers d'un travail photographique de grande qualité. Des marais de Harchies à la Grande Honnelle, en passant par les coteaux calcaires de Devant-Bouvignes et le plateau montagnard des Tailles, Frédéric Demeuse et Benjamin Legrain ont arpenté ce vaste réseau de réserves qui ne cesse de grandir, pour nous présenter la diversité et la richesse de ces véritables refuges.
Ce livre offre un panorama surprenant des réserves naturelles Natagora. Devenus indispensables, ces espaces de nature sauvage sont de véritables havres de paix, sanctuaires pour une biodiversité trop vulnérable, mais aussi pépites de bonheur.

Vous pouvez commander le livre pour la somme de 25 € avec comme communication: "Livre Frédéric Demeuse - Nombre d'exemplaires + Votre nom"
Les livres seront disponibles au Domaine des Silex et nous organiserons des séances d'enlèvement le samedi de 14h00 à 16h00. Le nombre de séances et les dates seront déterminées en fonction du nombre de livres vendus.
Vous serez tenus au courant par e-mail de la réception de votre paiement et de la date d'enlèvement au Domaine des Silex que nous vous proposons. 
Pour toute autre question,  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ou 02/672.88.03 (répondeur).

COWB ASBL IBAN : BE83 0682 2097 4515    BIC : GKCCBEBB

Livre Natagora-couverture1



Les papillons: joyaux ailés
Exposition photo de Georges Verhulst


Vernissage de l'exposition le 8 novembre 2013 de 18h30 à 20h15. Merci de confirmer votre présence avant le 1er novembre 2013.

Exposition
 
Du 8 novembre 2013 au 31 décembre 2013
 Au Centre Médical du Solbosch
Avenue Buyl 110a
1050 Bruxelles
Horaire
Du lundi au vendredi de 10h à 18h30
Le samedi de 10h à 12h

Contacts
Tél: 02-6721052
E-mail: georges.verhulst(at)skynet.be

les papillons



Prolongation de l'exposition "Birmanie, ombres et lumières"


Le titre de l'exposition rappelle l'heureuse évolution récente de ce pays  et aussi les clichés présentés, silhouettes en contre-jour si évocatrices de l'Asie intemporelle ou clichés colorés montrant le quotidien de ce peuple courageux.

"The Wildside", 184 avenue Jean Van Horenbeeck 1160 Bruxelles 

L'exposition est ouverte jusqu'au 30 novembre 2013, en semaine de 16 h à 19 h et le samedi sur rendez-vous.

Informations: parrots(at)skynet.be - www.jeanclaudelehoucq.com
 

birmanie


Gestion de l'association


L’Assemblée générale de la COWB a eu lieu le 8 juin 2013.
Le rapport d’activités ainsi que le bilan comptable ont été approuvés. Composition du Conseil d’Administration:
  • Ninanne Mario, Président
  • Rubbens Nadine, Secrétaire
  • Degraer Luc, Trésorier et vice-président
  • Hars Monique
  • Coryn Roger, Président fondateur
  • Geerinck Daniel, Conseiller scientifique
  • Schumer André
  • Vangeluwe Didier, Conseiller scientifique
Sont membres effectifs: Nyns Jules, Schmitz Geoffroy, Thiry Jean-Pierre, Verhulst Georges et Watthée Ludo.
Sont membres d’honneur: Baron Kesteloot Edgar (aussi fondateur) et Brenaert Lucienne. Actuellement, 230 membres adhérents.



Après le Troglodyte mignon, le Pouillot fitis et le Chardonneret élégant, quel sera l’oiseau de l’année 2013 en Belgique ?

 

C’est à vous de décider ! La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux vous propose, de choisir parmi une série d’oiseaux qui ont besoin de notre

aide. Soit le mode de vie de notre société les gêne, soit la chasse les anéantit.
La LRBPO compte sur les amateurs de la Nature pour choisir un oiseau qu’elle mettra particulièrement à l’honneur tout au long de l’année
prochaine.

Voici la liste :
1) Garrot à œil d'or - 2) Guêpier d'Europe - 3) Grèbe huppé - 4)
Moineau domestique - 5) Hibou moyen-duc - 6) Cigogne noire - 7)
Roitelet triple bandeau - 8) Bruant jaune - 9) Grive mauvis - 10)
Perdrix grise - 11) Hirondelle rustique - 12) Merle noir

http://www.protectiondesoiseaux.be

oiseau2013



Cartes-promenades : Watermael-Boitsfort et Auderghem à la carte Dans le cadre de sa collection à la carte, la Direction des Monuments et Sites consacre deux nouvelles cartes-promenades aux communes de Watermael-Boitsfort et Auderghem. Cette collection a pour objectif d’attirer l’attention des habitants sur le patrimoine qu’ils côtoient quotidiennement, qu’il s’agisse du patrimoine naturel, de vestiges archéologiques ou de patrimoine architectural. Chaque brochure, bilingue, se compose de trois parties : une présentation des caractéristiques urbanistiques de la commune, deux promenades permettant aux habitants de (re)découvrir leur commune et un jeu repris en page centrale. La carte-promenade est disponible gratuitement dans l’administration communale et dans divers lieux (bibliothèque, centre culturel, …). Elle est téléchargeable également sur le site www.monument.irisnet.be La collection est également disponible aux Halles St-Géry (place St-Géry à 1000 Bruxelles) ainsi qu’ BIP (rue Royale 2 à 1000 Bruxelles)

patrimoine-wb



Message de sympathie qui nous a été envoyé :


Il y a déjà plusieurs années que j'avais abordé l'ornithologie avec vos promenades natures au Silex, et de fil en aiguilles, j'ai commencé la Formation Aves, que j'ai terminée l'année dernière avec mon "diplôme".
Ce sont des années d'émotions, de bonheur, de rencontres, un autre regard sur la Nature et l'environnement dont vous êtes, quelque part, "responsable".

Voilà, je pense souvent à vous, soyez donc persuadé que la passion que vous mettez dans vos activités porte ses fruits, j'essaye à mon tour de transmettre à mes petits enfants...
Un tout grand merci





In memoriam

Les membres du Conseil d'Administration de la COWB ont le pénible devoir de vous informer du décès de Monsieur Joseph Brenaert, administrateur, membre d'honneur et cinéaste de la COWB.

Sa filmographie étoffée prouve à suffisance combien il était passionné par la nature. Simple amateur d'images, il est devenu, en quelques années,  un grand réalisateur, toujours assisté par sa fidèle moitié.

Les kilomètres de pellicules et les dizaines d'heures d''images, toutes plus belles les unes que les autres, resteront à tout jamais des témoignages vivants de (leur passion ???) leurs activités, pour nous mais aussi pour les générations suivantes.

Membre fidèle de la Commission Ornithologique depuis de nombreuses années, Joseph avait décidé de faire don de ses films à notre association il y a quelques années.

Au moment de lui faire un dernier au-revoir, nous souhaitons encore lui dire une dernière fois merci : merci pour tout ce qu'il a fait et donné autour de lui, à ses proches, à ceux qui sont devenus ses amis, merci aussi tout ce qu'il a fait pour la nature et la COWB.

Nous témoignons toute notre sympathie à Lucienne, son épouse.


Pour la COWB
Mario Ninanne
Président


Filmographie:

      • Le Snepkensvijver
      • Texel, paradis des oiseaux 
      • Le Grèbe huppé
      • Harchies
      • Le Sphinx du peuplier
      • Avifaune du Nord de la Grèce
      • Faune et flore d’Espagne
      • Peneda Gerès (Portugal)
      • Camargue et Crau
      • Ecosse et Shetlands
      • Nature au fil de l’eau