800px-Lasius_niger_y_Cinara_tujafilina_en_Thuja_occidentalis

Quel est, selon vous, le nombre d’espèces de fourmis vivant en Belgique ? À part les fourmis noires, que nous observons sous les dalles d’un sentier de jardin, et les rouges qui gâchent notre pique-nique dans la forêt, nous distinguons très peu d’espèces différentes. Et pourtant, il y en a 76, sans compter les espèces exotiques ! C’est ce que nous affirme Wouter Dekoninck, entomologiste à l’IRSNB et coordinateur d’un tout nouvel atlas de distribution des fourmis. Cet œuvre bilingue rassemble les données de la distribution et de la biologie des fourmis indigènes de Belgique.

Comme il le dit, « cet atlas est le résultat de 20 ans de travail de terrain et de recherche scientifique. Non seulement il est particulier parce qu’il couvre le territoire belge entier, mais il est aussi issu d’une collaboration entre les deux grandes associations myrmécologiques belges Polyergus et FourmisWalBru. »

D’ailleurs, cette publication n’est pas une œuvre figée : elle sera régulièrement mise à jour en ligne sur http://formicidae.be/atlas.htm, pour que les personnes intéressées puissent consulter un atlas toujours d’actualité.

« L’atlas décrit la distribution et le statut de chaque espèce de fourmi, il informe sur son habitat et son comportement, et fournit les données obtenues lors de la recherche sur le terrain, ainsi que des astuces intéressantes pour ceux qui exécutent ce travail. Les cartes illustrent la répartition biogéographique, indiquant clairement les lieux de présence et les habitats préférés de la fourmi concernée. »

Grâce aux travaux d’inventaire intensifs menés par les deux associations, des espèces extrêmement rares viennent d’être découvertes. Les entomologistes ont également constaté que, pendant les 15 dernières années, la faune belge s’est enrichie d’un grand nombre de nouvelles espèces, alors que beaucoup d’autres disparaissaient. Wouter Dekoninck explique : « Des recherches minutieuses ont démontré que sept espèces de fourmis, dont nous sommes certains qu’elles ont été observées en Belgique avant 1980, ne sont plus présentes dans notre pays. Il est donc important de surveiller la biodiversité des fourmis à de nombreux endroits. En effet, les changements dans la faune myrmécologique nous informent largement sur la façon dont la nature réagit aux activités humaines et aux autres influences. »

Vous désirez acheter ou consulter cet atlas des fourmis belges ? Il s’agit d’une édition de la Société royale belge d’Entomologie en collaboration avec la Plate-forme belge biodiversité et l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Il est en vente au prix de 10 euros auprès du :

Secrétariat KBVE-SRBE

Rue Vautier 29 à 1000 Bruxelles

Tel.: 02 627 4321

isabelle.coppee@naturalsciences.be

L’atlas des fourmis est également disponible au Museumshop.

DEKONINCK W, IGNACE D, VANKERKHOVEN F & WEGNEZ F, 2012. – Verspreidingsatlas van de mieren van België – Atlas des fourmis de Belgique. Bulletin S.R.B.E./K.B.V.E., 148: 95-186.

272 pages, quelque 500 photos, clé de détermination avec de nombreuses photos, fiches par espèces, 76 cartes de répartition, période d’essaimage, …