Participez au recensement des mammifères sauvages de Bruxelles

 

Connaître les espèces présentes à Bruxelles et leur population (le nombre d’individus par espèce et leur répartition) est important pour savoir comment se porte la biodiversité. C’est sur base de ces informations que nous savons quelles espèces se portent bien ou nécessitent plus de protection et de gestion spécifique ou encore celles qui, trop envahissantes, peuvent en mettre d’autres en danger.

C’est pourquoi les animaux sont périodiquement recensés, avec l’aide d’associations naturalistes et de la population. 15 ans après le dernier atlas mammifères, Bruxelles Environnement lance un nouveau grand recensement de mammifères sauvages, en collaboration avec Natagora et Natuurpunt.

mammiferes

Dans le cas d’un atlas de mammifères, c’est la répartition des espèces qui est cartographiée. Au sein de l’atlas des mammifères de Bruxelles, vous pourrez trouver une carte par espèce, carte qui vous permettra de visualiser les endroits où cette espèce peut se rencontrer dans la capitale.

Le dernier atlas des mammifères de Bruxelles (Mammibru) date de 2001. On retrouve aussi des observations bruxelloises de mammifères dans l’atlas de Flandre qui date toutefois de 2003.

Le nouvel atlas des mammifères de Bruxelles couvrira la période 2001-2016 et vise à rassembler les données existantes sur cette période mais aussi à récolter des informations pour des espèces plus discrètes. Souvent nocturnes et discrets, les mammifères ne sont pas les animaux les plus faciles à observer. Pour cette raison, une série de formations et d’activités sont proposées pour les

naturalistes bruxellois afin qu’ils puissent améliorer leurs connaissances et leurs pratiques de terrain sur les mammifères urbains. Des soirées de capture dédiées à la reconnaissance des micromammifères ainsi que la pose de pièges-photos pour les belettes, hermines etc. sont prévues. Plusieurs actions grand-public seront également lancées. Venez découvrir ce nouveau projet, les formations et actions prévues, lors de sa soirée de lancement le 13 mars 2015 à 19h à MundoB.

A vous de jouer dans cette enquête !

Nous avons besoin de votre aide pour ce projet! Encodez vos observations de mammifères à Bruxelles via ce site. Vous avez vu un mammifère dans un parc, dans votre cour, dans la rue ou dans les bois? Encodez-le, c’est très simple! Vous pouvez également encoder des observations d’animaux morts. Toute observation est utile pour ce projet d’atlas.

Vous pouvez également encoder vos observations en utilisant les applications pour smartphones qui ont été mises au point. Vous pouvez vous créer (gratuitement) un compte sur le site: www.observations.be

 www.atlasmammiferesbruxelles.be