La Hachette fait partie des Hétérocères (papillons de nuit), et de la famille Saturniidae. Cette famille comprend plus de 2 000 espèces dans le monde. On trouve deux espèces en Belgique : le Petit Paon de nuit (Saturnia pavonia) et Aglia tau, les deux peuvent s’observer en région bruxelloise.

Mâle

Femelle
L’envergure du mâle varie entre 26 et 36 mm, la femelle est plus grande et son envergure varie entre 38 et 45mm. C’est un papillon au dimorphisme sexuel marqué, en effet les femelles ont des ailes de couleur brun pâle, les mâles les ont couleur brun-roux. Ils diffèrent aussi des femelles par leurs antennes en forme de peigne, qui les rend sensibles aux phéromones émises par les dames et propagées dans l’air. Les antennes des femelles sont filiformes.
La dénomination scientifique tau, et le nom vernaculaire Hachette, viennent de la forme du dessin blanc ornant le centre des ocelles alaires. On peut deviner la lettre grecque T, tau signifie T en grec. Ou bien l’aspect d’une hachette. Chacun pourra laisser jouer son imagination.
La durée de vie de cette espèce est très courte, tout au plus une huitaine de jours. Les imagos sont dépourvus de trompe et ne peuvent donc pas se nourrir.
Autre particularité, le mâle vole de jour, en général entre 10 et 14 heures, et la femelle de nuit. Le vol du mâle est extrêmement rapide, il zigzague à peine à un mètre au-dessus du sol et cherche les femelles vierges qui sont généralement tapies à même le sol, ou à faible hauteur au bas des troncs d’arbre, les capteurs olfactifs des antennes du mâle jouent ici un rôle déterminant pour trouver les femelles. L’accouplement se fait de jour.
Ce papillon se rencontre pratiquement partout en Europe et en Asie jusqu’en Iran. Il vole entre avril et juin, en une génération et se rencontre dans les milieux forestiers jusqu’à 1 500 mètres.
Cycle de vie

Oeuf

Chenille (1ère mue)

Chenille (dernière mue)
Les œufs sont pondus sur les branches du hêtre en petits groupes, et après une dizaine de jours les petites chenilles éclosent. Une femelle pond en général une centaine d’œufs, en l’espace de 3 à 4 jours.
La chenille est très particulière par son aspect, elle est d’abord de couleur vert pâle et devient ensuite verte, après son premier repas. Elle a de petites cornes, appelées ‘scoli’, près de la tête et près de l’abdomen. Elles disparaissent au fur et à mesure des mues, et n’en a plus au moment de se chrysalider. Elle mue cinq fois et arrive à taille adulte en 5 à 6 semaines. À maturité, la chenille peut atteindre 55 mm. Sa couleur passe du vert à une couleur brunâtre, et elle quitte l’arbre où elle se nourrit, c’est le signe qu’elle cherche à se chrysalider.
La chenille se chrysalide à même le sol dans un cocon léger qu’elle conçoit avec de la mousse et des déchets végétaux, et passe ainsi l’hiver pour donner naissance l’année suivante à l’imago.

Imago mâle

Imago femelle
Cette espèce n’est pas en danger actuellement, mais l’éclairage public intensif perturbe la vie de beaucoup de papillons.
Auteur : Georges Verhulst