Un couple de cigognes blanches s’est installé depuis mi-avril sur une aire artificielle placée récemment à l’Aquascope de Virelles pour attirer… le Balbuzard pêcheur.

Natagora qui gère les lieux n’avait pas choisi l’emplacement du nid au hasard : sur l’île au milieu de l’étang et à plus de 15 mètres de haut sur un arbre isolé, pour faire bénéficier ses locataires d’une position élevée et inexpugnable. Moins de 24 heures après la construction de l’aire, une première cigogne venait s’installer. Pendant 15 jours, des parades avec accouplements ont été observées.

Depuis le 1er mai, la femelle est couchée assidûment sur le nid. Tout porte donc à croire qu’une nidification est en cours au cœur même de la réserve naturelle de l’étang de Virelles.

Pour les scientifiques de Natagora, cette nidification revêt un caractère exceptionnel en Wallonie où il n’y avait plus eu de nid à l’état sauvage depuis 2007. « La dernière nidification recensée dans notre région date en effet d’une petite dizaine d’années, en province de Liège, de 2001 à 2007. »

Malgré le grand nombre d’individus circulant en Wallonie en période estivale, aucune reproduction n’avait été observée. Peu farouche, ce grand échassier installe généralement son nid volumineux sur des supports élevés, tels que des pylônes électriques ou des cheminées.

En pratique

Les cigognes peuvent être facilement observées depuis la rive sud de l’étang. Une permanence destinée au grand public est organisée par des ornithologues spécialisés de 14h à 16h : le week-end de l’ascension, le week-end de Pentecôte et ensuite tous les jours d’ouverture du site du 31 mai au 26 juillet. Une occasion unique d’en connaître un peu plus sur le bel oiseau noir et blanc et sur la petite histoire de cette nidification.

Au vu du déroulement de la nidification et du comportement des oiseaux, l’éclosion des œufs serait prévue durant la première semaine de juin. Bien sûr, la fin de cette belle histoire n’est pas encore connue, même si l’on sait depuis des lustres que cigognes et bébés font souvent bon ménage…

Infos visiteurs

Aquascope Virelles

Rue du Lac 42, 6461 Virelles

Tél. : 060/21.13.63 – info@aquascope.bewww.aquascope.be

La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est observée en Wallonie principalement en période de migration. © Jules Fouarge/ Natagora

« Cette nouvelle installation est à lier avec l’établissement d’une toute petite population nicheuse de cigognes blanches dans le nord de la France, à une trentaine de kilomètres de Virelles, explique Natagora. Un suivi attentif des deux partenaires a permis de lire le numéro de la bague portée par le mâle, qui serait d’origine allemande. Quant à la femelle, l’absence de bague ne permet de préciser ni son âge, ni son lieu de naissance. »

« Un havre de paix pour les oiseaux »

« La nidification de la cigogne blanche à l’Aquascope Virelles rien à voir avec un heureux hasard ! explique Cédric Calberg, directeur de l’Aquascope. L’étang de Virelles est un véritable havre de paix pour les oiseaux. »

En effet, chaque année près de 200 espèces différentes fréquentent le site pour plus de 110 espèces nicheuses.

« Cette attractivité s’explique, d’une part, par les qualités exceptionnelles de cette zone humide : 800.000m2 de plan d’eau, une roselière parmi les plus grandes et les mieux «conservées» de Wallonie, des forêts et prairies marécageuses… mais aussi l es nombreux efforts consentis par Virelles-Nature afin de maintenir ou de restaurer ces précieux biotopes et d’améliorer leurs potentialités d’accueil pour la faune et la flore. » ajoute M. Calberg.