Commune verte de l’agglomération bruxelloise blottie à l’ombre de la Forêt de Soignes considérée comme la plus belle hêtraie d’Europe avec ses biotopes variés, son chapelet d’étangs et ses parcs généreusement arborés, Watermael-Boitsfort abrite une avifaune importante et diversifiée. Il apparaissait souhaitable de la protéger jalousement.

Création de la Commission Ornithologique le 8 mai 1964

Il s’agissait de la première initiative en Belgique, sur le plan communal, qui bénéficiait du précieux soutien des autorités locales.

Sous l’impulsion de Roger Coryn, natif de l’endroit et ornithologue passionné, une vingtaine de personnes représentant des petits groupes d’amis acceptèrent de collaborer à ce vaste projet dont les buts fondamentaux étaient la protection de l’avifaune, la sauvegarde de la nature et la défense de l’environnement. Ce groupe était composé de quelques ornithologues, de botanistes, d’un entomologiste, de photographes et beaucoup d’autres sans spécialisation définie et qui pourtant allaient se rendre particulièrement utiles.

Le public fut avisé par une lettre circulaire toutes boîtes énonçant les différentes activités qui seraient organisées gratuitement à leur intention. Très rapidement, dans les parcs communaux, des dizaines de nichoirs numérotés et décorés de l’écusson de la COWB furent installés, ainsi que des mangeoires.

A la demande des propriétaires, de grandes parcelles boisées furent également équipées.

Pendant ce temps, inlassablement nos photographes et cinéastes amateurs constituèrent une panoplie de documents qui permirent l’organisation de soirées culturelles et éducatives. Parmi ce public conquis, nous pûmes recruter nos premiers membres protecteurs. Originalité presque exclusive : le montant de la cotisation était laissé au libre choix de chacun. Cette mesure est toujours d’application aujourd’hui.

Bientôt, notre Commission allait profiter d’un avantage appréciable qui lui procurerait un nouvel essor. Monsieur Edgar Kesteloot, Directeur de laboratoire à l’Institut Royal des Sciences Naturelles et, à l’époque, Président des Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique, nous combla en acceptant le titre de Président d’Honneur.

Sa présence régulière comme conférencier à nos grandes soirées culturelles de fin d’année augmenta sensiblement le nombre de spectateurs. D’autres personnalités, dirigeants d’importantes associations, prêtèrent également leur concours.

A souligner la projection, en première mondiale, représentant les vautours dans leur milieu naturel et qui avait été réalisé par Monsieur Suetens, bien connu dans le monde ornithologique.

1967 : un événement capital, prise d’un arrêté interdisant la pratique de la tenderie sur les terrains communaux

Watermael-Boitsfort confirma une nouvelle fois son rôle de commune pilote dans le domaine de la protection des oiseaux. Suite à une proposition de la Commission, un arrêté interdit la pratique de la tenderie sur les terrains communaux.

Première mesure prise en Belgique qui assura le sauvetage de milliers d’oiseaux migrateurs. Suivant cet exemple, une trentaine de communes de la province du Brabant prirent les mêmes arrêtés.

Au même moment, les jeunes étant de plus en plus nombreux à participer à nos activités de terrain, il fut décidé de les grouper dans une section spéciale. Ils participèrent ainsi à des activités organisées pour eux et notamment à un camp ornithologique en Ardenne. Ils se familiarisèrent avec l’observation des oiseaux au cœur même d’une nature sauvage tout en assistant à des opérations de baguage pleines d’imprévus.

Lors d’un concours organisé au niveau national par l’Institut Royal des Sciences Naturelles pour favoriser les initiatives de jeunes en faveur de la protection de la nature, ils furent particulièrement heureux de remporter un prix.

Une nouvelle activité qui remporta un vif succès fut l’organisation de leçons d’ornithologie pour adultes. Jean Arnhem, dont la modestie ne pouvait cacher une grande compétence, captiva un public fidèle et enthousiaste. Aux habitants de notre commune se joignirent bientôt de nombreuses personnes originaires de toute l’agglomération bruxelloise, avides de mieux connaître les oiseaux qui vivaient autour d’eux. Parmi ces élèves appliqués, un couple, Monsieur et Madame Joseph Brenaert, cinéastes amateurs, réalisèrent d’abord timidement certains petits films, excellents moyens didactiques pour se familiariser avec notre avifaune. Progressivement affichant des progrès marquants et rapides, ils nous firent découvrir d’abord les beautés de nos réserves naturelles, nous promenant ensuite dans des régions sauvages de différents pays européens pour terminer dans de lointains biotopes africains.

Grâce à ces deux membres charmants et dévoués, presque chaque année le caractère documentaire de nos soirées cinématographiques était pleinement assuré.

Nous avons également organisé un cycle de leçons d’ornithologie au profit de tous les établissements d’enseignement de la commune, libre et officiel confondus. Ce fut un projet séduisant qui récolta une forte adhésion. Ces leçons organisées les mercredis après-midi permirent aux élèves de mieux connaître les oiseaux de leur environnement et de veiller à les protéger efficacement. A l’issue de ce cycle, ces élèves « volontaires » bénéficièrent de la distribution de livres et furent invités à visiter gratuitement la réserve naturelle du Zwin. Notre grande satisfaction fut la joie de pouvoir fêter notre millième élève. Certains de ces élèves assurèrent, en grandissant, une relève au sein de notre section de jeunes tout en découvrant parfois une motivation pour orienter leur choix au niveau professionnel.

Un élève particulièrement assidu et appliqué découvrit notre association dès l’âge de 11 ans et forma finalement avec le Président fondateur une équipe soudée qui participa à toutes les activités de terrain. Il s’agit de Mario Ninanne qui devait accéder méritoirement aux fonctions de Président après Daniel Geerinck, notre éminent botaniste, qui dirigea la Commission pendant cinq ans. Monsieur Coryn s’exila à Embourg, en région liégeoise, après avoir veillé pendant vingt ans à la destinée de cette belle aventure humaine. De nos jours, celle-ci poursuit toujours avec la même ferveur son chemin tout en dévoilant de nouvelles activités.

De gauche à droite: Daniel Geerinck (1985-1990), Mario Ninanne (1991- jusqu'à aujourd'hui ) et Roger Coryn (1964-1984)
De gauche à droite: Daniel Geerinck (1985-1990), Mario Ninanne (1991- jusqu’à aujourd’hui ) et Roger Coryn (1964-1984)