De la taille approximative de celle du Fuligule milouin, le Garrot à œil d’or mâle est un canard plongeur aux couleurs contrastées : d’une part, le blanc éclatant du cou, de la poitrine et des flancs, et d’autre part, le noir du dos avec quelques stries aux épaules.

La grosse tête anguleuse est d’un noir vert brillant avec une petite tache blanche (d’où son nom lunette = ‘bril’ en néerlandais) arrondie entre l’œil jaune (d’où la dénomination anglaise ‘Goldeneye’) et le court bec noir. La femelle, plus petite, a la tête et le haut du cou brun chocolat avec un mince collier blanc.

Le Garrot à œil d’or est un canard d’eau douce en période nuptiale. Il fréquente alors les lacs et les rivières en sites forestiers car il niche dans les troncs d’arbres. Il occupe aussi d’anciennes cavités du Pic noir, mais il ne dédaigne pas les terriers de lapins s’ils se situent près d’une étendue d’eau. Il est donc cavernicole et les nichoirs lui conviennent à merveille.

Dès l’éclosion, les poussins sortent de leur cavité et se laissent tomber, parfois de très haut, sans se faire le moindre mal.

Le régime alimentaire du garrot se compose surtout de mollusques et de petits crustacés, d’insectes et de leurs larves, de vers de frai et de petits poissons. Mais il ne dédaigne pas les algues, les pousses et les graines de plantes aquatiques.

Le Garrot à œil d’or est un hôte de passage et hiverne en Belgique, il se rencontre alors, d’octobre à mai, parfois en grand nombre, aussi bien le long de notre côte maritime que sur les eaux intérieures du pays.

Un individu mâle est présent depuis le 8 janvier 2017 sur les étangs de Boitsfort (étang du Moulin <-> Silex) !