Dès la fin du mois de février, les amphibiens peuvent débuter leur migration vers leurs sites de reproduction. Chaque année, des dizaines de milliers de ces sympathiques bestioles meurent sur les routes, écrasées sous les roues des voitures. De nombreuses actions de ramassage sont organisées annuellement et les mains manquent ! Alors, rejoignez les bénévoles ramasseurs !

Déroulement : nous débuterons par 35 à 45 minutes d‘introduction ludique sur le contenu de la soirée incluant des explications sur les espèces d’amphibiens concernées à Bruxelles ainsi que quelques conseils pour un ramassage qualitatif. Ensuite, nous irons apporter de l’aide aux bénévoles présents régulièrement sur le site.

Aucun prérequis n’est nécessaire et tout le monde peut se joindre à cette action. Les enfants sont plus que les bienvenus car ils se révèlent d’excellents ramasseurs.

Durée : 3h maximum (vous pouvez bien entendu nous quitter plus tôt).

Équipement : chaussures de marche confortables et imperméables, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques. Faites en sorte d’avoir quelque-chose dans l’estomac avant la soirée, cela vous évitera d’avoir froid. Pour le ramassage lui-même : un gilet fluo, un seau propre (sans résidu de détergent ou autre produit), une lampe de poche et éventuellement, des gants en caoutchouc ou en latex propres.

Les chiens ne sont pas conviés à cette sortie.

Cette activité est annulée en cas de gelées nocturnes car les amphibiens ne se déplacent pas par temps trop froid. À l’inverse, elle est maintenue en cas de pluie car les amphibiens apprécient particulièrement l’eau.

Inscription : obligatoire 48h à l’avance, auprès de Françoise Verstringe (fverstringe AT gmail.com ou 0475 645 033)

  • Les vendredi 17, samedi 18, vendredi 24 et samedi 25 février à 18h00
  • Les vendredi 3, samedi 4, vendredi 10, samedi 11, vendredi 17, samedi 18, vendredi 24 et samedi 25 mars à 18h30

Où ? Au coin du boulevard du Souverain et de l’avenue Charle-Albert, à Watermael-Boitsfort.