Voici de nouvelles informations nous parvenant du Collectif « Stop Dérives de la Chasse », dont la COWB est partenaire :
La situation évolue en ce qui concerne les massifs lâchers de petit gibier et de gibier d’eau pour le tir en Wallonie !
Après avoir envoyé une proposition de règlement communal visant à interdire ces pratiques sur chaque commune rencontrée (Genappe, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Lasne et Clavier), c’est au tour de la Région wallonne de subir la pression pour réglementer ces pratiques.
Grâce aux données de l’AFSCA reçues récemment sur le nombre de faisans et de canards colverts importés pour le tir en Wallonie entre 2020 et 2024 que nous avons lancés dans la presse, la Ministre de la chasse Anne-Catherine Dalcq a été offerte à ce sujet. Elle a annoncé « travailler sur une proposition de réglementation pour les lâchers en concertation avec tous les acteurs de la ruralité ».Le collectif en a rapidement profité pour obtenir un rendez-vous.
Nous avons également demandé à rencontrer le Ministre Coppieters, en charge de l’Environnement et de la Santé, et le Ministre-Président Dolimont, en charge du Bien-être animal. Les rendez-vous désormais pris avec le cabinet Dalcq et le cabinet Coppieters, l’heure est lieu d’accentuer davantage la pression avant de les rencontrer !
Une carte blanche vient d’être envoyée à plusieurs journalistes. Son contenu est développé dans un article sur notre site .