COMPRENDRE ET GERER LES ETANGS

A la demande de l’administration régionale Bruxelles Environnement, nous diffusons l’information suivante qui concerne la mise en assec de plusieurs étangs de la Région Bruxelloise.

Bien géré, un étang constitue un écosystème de grand intérêt pour la conservation du patrimoine naturel. Les zones humides alentour représentent alors un site de reproduction privilégié pour une grande variété d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens, de poissons et d’insectes. L’étang peut également servir d’escale pour les oiseaux migrateurs.

Un étang est un plan d’eau que l’on peut (partiellement) vidanger. La vidange est un acte de gestion indispensable à la bonne santé d’un étang qui permet, en abaissant partiellement ou totalement le niveau d’eau, de récupérer le poisson s’il y en a et d’entretenir les ouvrages. Réalisée régulièrement, elle participe à la préservation de la qualité de l’écosystème lié à l’étang.

Comme chaque hiver, une série d’étangs régionaux gérés par Bruxelles Environnement seront vidangés pour diverses raisons. Les vidanges débuteront entre mi et fin octobre. Cette saison est favorable pour le poisson, aussi bien que pour les jeunes batraciens hivernant. Après la vidange, les étangs seront laissés en assec (ou hors eau) pendant quelques mois en fonction de la météo, afin d’aérer les vases et de permettre leur minéralisation. Cette étape permet également de limiter la prolifération d’espèces indésirables et d’assainir les vases.

Les étangs concernés par les vidanges 2015 -2016 sont les suivants :

      Bergoje (Auderghem, Rue Jacques Bassem) : l’étang sera vidangé, curé et maintenu en assec. Les ouvrages seront entretenus pendant cette période.

Terlinden (Watermael-Boitsfort, Rue des Bégonias) : l’étang sera vidangé, curé et maintenu en assec. Les ouvrages seront simplifiés pendant cette période.

Clos des Chènes (Watermael-Boitsfort, Forêt de Soignes) : l’étang sera vidangé, curé et maintenu en assec. Les ouvrages seront entretenus pendant cette période.

Rouge Cloître 5 (Auderghem, Rue du Rouge Cloître) : l’étang sera vidangé et maintenu en assec. Un état des lieux des ouvrages sera réalisé. Une réparation des ouvrages est envisagée.

Parc Roi Baudouin phase 1 (Jette, Rue Bonaventure) : l’étang sera vidangé et maintenu en assec suite à la présence estivale d’algues toxiques. Un diagnostic de l’étang sera réalisé suite aux baisses estivales du niveau d’eau. La naturalisation des berges pourrait être anticipée.

Sobieski (Bruxelles-Laeken, Avenue Jean Sobieski) : l’étang sera vidangé et maintenu en assec. Les dernières investigations auront lieu afin de préparer un dossier de naturalisation des berges.

Mellaerts grand (Woluwe-Saint-Pierre, Bld du Souverain) : l’étang sera vidangé, pêché et maintenu en assec.

Val Duchesse aval (Auderghem, Bld du Souverain) : l’étang sera vidangé, pêché et maintenu en assec. Les ouvrages seront remis en fonction pendant cette période.

Vivier qui se trouve dans le site de l’Abbaye de la Cambre (Ixelles, Avenue E. Duray)

Tenreuken (Auderghem, Bld du Souverain) : l’étang sera abaissé afin de remplacer le ponton existant.

N’hésitez pas à contacter Bruxelles Environnement, Renaud Bocquet 02 775 75 96 pour toute question sur le sujet.